1, 2, 3 Nagez ! propose des cours de natation gratuits pour tous

La troisième édition du dispositif 1, 2, 3 Nagez a démarré en début d’été. Son objectif : améliorer l’aisance aquatique et les capacités de natation des jeunes et des adultes grâce à des cours gratuits.

Réécouter en podcast

1,2,3 Nagez ! pour faciliter l’accès à la natation

1,2,3 Nagez ! pour faciliter l’accès à la natation

02:19

Un dispositif pour améliorer l’aisance aquatique

Un dispositif pour améliorer l’aisance aquatique

04:12

1, 2, 3 Nagez ! Des cours de natation gratuits pour petits et grands

1, 2, 3 Nagez ! Des cours de natation gratuits pour petits et grands

07:53

En cette période d’été et donc de vacances, l’apprentissage de la natation devient d’autant plus important. De nombreux dispositifs existent à l’échelle nationale dont 1,2,3 Nagez ! Proposé dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, ce dispositif est conçu par l’Agence Nationale du Sport, la Fédération française de natation et Paris 2024.

Des départements et communes se greffent à lui comme la Ville de Paris. Son objectif : améliorer l’aisance aquatique et les capacités de nages des plus jeunes mais aussi des adultes au travers de leçons de natation gratuites. Il vise essentiellement des publics éloignés des équipements permettant un apprentissage régulier. Initié à l’été 2021, le dispositif se déploie progressivement sur le territoire français. Les deux premières éditions avaient permis à 5000 enfants d’apprendre à nager.

L’objectif de cette année est de dépasser les 20 000 enfants formés. Des villes comme Marseille ou Amiens ou encore les territoires d’Outre-Mer ont commencé à y participer cette année. À Paris, par exemple, quatre piscines accueillent 1, 2, 3 Nagez ! Les participants bénéficient ainsi de deux séances par jour, du lundi au vendredi, pendant deux semaines. Le dispositif est reconduit lors de toutes les vacances scolaires. Les adultes peuvent aussi bénéficier de certains cours. 

Ce contenu audio a été diffusé le 25 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste