S’il est agréable de profiter de la chaleur des beaux jours, le soir venu, quand il faut dormir, c’est plus compliqué. Surtout quand on habite dans des logements mal isolés. La Fondation Abbé Pierre a d’ailleurs publié un rapport qui révèle que, l’an dernier, 59 % des Françaises et des Français ont souffert de la chaleur dans leur logement pendant au moins 24 heures.
Pourquoi est-ce si compliqué de dormir quand il fait chaud ? « Normalement, la nuit, la température de notre corps, qui est à 37 °C, diminue. Cette baisse nécessite que nous sortions la chaleur corporelle pour l’exporter vers l’extérieur. Donc quand il fait chaud, on a du mal à sortir cette chaleur intérieur », explique le médecin neurologue Marc Rey, qui est aussi président de l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Afin de nous permettre d’avoir une meilleure capacité d’endormissement, voici ses conseils :
- Fermer les volets. Mettre les pièces dans la pénombre pour qu’elles ne soient pas surchauffées par le soleil.
- Quand c’est possible, prendre une douche fraîche avant de dormir. Ça peut aider notamment pour les enfants pour qu’ils se sentent détendus.
- Utiliser un climatiseur ou ventilateur sur lequel on peut déposer un linge humide frais. On peut aussi mouiller les draps, les accrocher devant les fenêtres ouvertes. Ainsi, cela apportera un peu de fraîcheur. C’est ce qui avait été développé pendant la canicule dans les Ehpad
- Au niveau de l’alimentation, manger équilibre, des fruits, des légumes. Le plus important est d’éviter la déshydratation. C’est pourquoi il faut éviter l’alcool qui est plus concentré quand il fait chaud. C’est un faux-ami et on dort mal alcoolisé. En ce qui concerne les boissons fraîches, ce n’est pas l’idéal, car il y a une différence importante de température entre le corps et la boisson. C’est d’ailleurs pourquoi, dans le désert, les gens ont tendance à boire du thé à la menthe.
L’importance du sommeil
Il faut rappeler que le sommeil est important, il faut en prendre soin car « se reposer physiquement permet de consolider la mémoire, une meilleure humeur, souligne le docteur Marc Rey. Il faut attirer l’attention des femmes qui sont plus victimes d’un mauvais sommeil des femmes au moment de la ménopause, avec des bouffées de chaleur difficiles à supporter pendant la nuit ».
Tous les conseils sont à retrouver sur le site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance.