Communiquer durable, c’est d’abord faire attention aux personnes     

Audrey Reisdorffer accompagne les décideurs et départements marketing et communication à travers le monde à mener leurs projets marketing et communicationnels en développement durable

Réécouter en podcast

Priorité aux personnes avec la respiration

Priorité aux personnes avec la respiration

02:34

Une démarche durable commence par l’attention aux personnes

Une démarche durable commence par l’attention aux personnes

04:35

L’économie bleue pour retrouver la beauté des océans

L’économie bleue pour retrouver la beauté des océans

04:34

Audrey Reisdorffer est une entrepreneure engagée et sensible au développement durable. Elle a été sensibilisée à la protection des océans très jeune car témoin de la pollution en Asie du Sud-Est. Elle y a vécu une dizaine d’années et a constaté d’elle-même les impacts prégnants de l’évolution du climat et de la pollution visible et invisible.

Son engagement pour l’économie bleue est alors décisif. Elle a ainsi dirigé pendant plusieurs années l’équipe marketing du World Ocean Summit du magazine “The Economist” et organisé l’initiative jeunesse du projet Our Ocean ,fondé par John Kerry en 2014. Elle a enfin développé la communauté d’oceanpreneurs de l’accélérateur Sustainable Ocean Alliance.

L’outil prioritaire : l’humain

Avec sa société Doshas, Audrey accompagne les décideurs et les départements marketing et communication à travers le monde. Elle les aide à mener leurs projets marketing et communicationnels en priorisant des outils du développement durable.

Sa singularité transparaît immédiatement lorsqu’on lui demande quelles sont les actions ou les outils qui révèlent cette démarche. Elle nous parle d’abord de l’attention à apporter aux personnes concernées par la mise en œuvre de ces actions. Elle priorise la mise en place de temps de respiration ou de méditation. Cela insuffle à tous les acteurs une dynamique avec plus de partage, de créativité et d’enthousiasme. Et c’est, d’après elle, cette cohésion obtenue dans le « travailler ensemble » qui contribue à la dimension durable des projets de communication et événementiels. Tout autant que le choix des outils utilisés.

Trouver son équilibre intérieur

Audrey Reisdorffer a constaté les besoins croissants des équipes dans la gestion du stress. Leur besoin de (re)connexion à soi et aux autres. Elle intègre donc le yoga, la respiration et la méditation dans la gestion de tous les projets qu’elle pilote pour ses clients. Son propre projet entrepreneurial avec Doshas en est la parfaite illustration. Elle veut doter les individus et les organisations des outils nécessaires à trouver leur équilibre intérieur.

Doshas est le concept le plus fondamental de l’Ayurveda. Les doshas sont les forces énergétiques de la nature ainsi que les principes élémentaires nous permettant de mieux nous comprendre et comprendre le monde autour de nous.

Audrey est professeur de yoga certifiée (vinyasa, yin et médecine traditionnelle chinoise). Elle propose des cours de yoga fonctionnel en entreprise et des cours de yoga dans un jardin public en centre-ville à Bordeaux les dimanches matin.