La start-up Ecollant veut donner une seconde vie aux collants filés

Installée à Auxerre depuis 2019, la start-up Ecollant collecte des collants usés pour tenter de leur donner une seconde vie.

Réécouter en podcast

Le lancement d’Ecollant

Le lancement d’Ecollant

01:53

Recycler le nylon

Recycler le nylon

03:56

Collecter, trier

Collecter, trier

03:45

“Mince, j’ai filé mon collant !” N’importe quelle personne portant des collants a déjà prononcé cette phrase. La durée de vie d’un collant est très courte et, chaque année, plus de 7000 tonnes de collants partent à la poubelle en France. Soit le poids de la Tour Eiffel. L’enjeu écologique est donc énorme.

“Ces collants partent à l’enfouissement ou sont brûlés pour créer de l’énergie. Nous, on récupère ces collants usagés lors de collectes afin de créer de nouvelles paires grâce à leur matière”, explique Agathe Rouzaud, la directrice opérationnelle d’Ecollant. 

7000 tonnes de collants jetés par an en France 

Le projet, fastidieux, est encore à l’étape de recherche. “On travaille en laboratoire pour tenter de créer un nouveau collant d’ici quelques années. Les recherches sont complexes. En attendant, nous nous entrainons à produire des gammes de vêtements à partir de matières recyclées”, ajoute Agathe.

Ecollant a donc lancé une première gamme de maillots de bain réalisés à partir de polyester recyclé en 2021. L’entreprise a par ailleurs remporté le prix France Relance et a obtenu le Label Deeptech.

Pour perpétuer ses recherches, Ecollant récolte des collants usagés. Plus d’infos sur leur site