Un vélo, une tente et juste ce qu’il faut en affaires. Nathan Pigourier, alias Nath en roue libre, 29 ans, s’est lancé en 2019 dans les voyages à vélo. « Cela fait suite à une expérience professionnelle qui ne m’a pas convenue », explique-t-il.
Originaire du Gard, il a alors commencé ses périples en France jusqu’à réaliser un voyage de 5000 kilomètres vers le cap Nord, en Norvège, l’hiver dernier. « Un voyage hors norme dans tous les sens du terme, le but étant de collecter des fonds pour la recherche contre la sclérose en plaques. J’avais rencontré une personne atteinte de cette maladie lors de mon premier périple », précise-t-il.
Car à chaque fois, sa façon de voyager est la même : il fait du porte-à-porte pour demander aux locaux l’autorisation de planter sa tente. « Je ne demande rien d’autre. » C’est ainsi qu’il fait des rencontres. « Ces voyages m’apprennent aussi beaucoup de choses sur moi-même, mon mental et ma persévérance », reconnaît-il.
Pour lui, le voyage à vélo est d’ailleurs le meilleur compromis : « La marche, c’est très lent, il faut beaucoup de temps pour parcourir de longues distances. La voiture n’a aucun intérêt. Le vélo, c’est juste parfait, on peut s’arrêter quand on veut, c’est la liberté totale », déclare-t-il.
Entre deux voyages, Nathan Pigourier écrit des livres pour raconter ses périples à vélo avec une dose d’humour. “La France à dos de vélo” et “Grain de selle” sont disponibles. Il est également très actif sur les réseaux sociaux.