PowerZ : le jeu vidéo éducatif pour apprendre en s’amusant

Apprendre des choses tout en s’amusant, c’est possible, grâce au jeu vidéo éducatif PowerZ. Explications.

Réécouter en podcast

PowerZ : qu’est-ce que ce jeu vidéo éducatif ?

PowerZ : qu’est-ce que ce jeu vidéo éducatif ?

01:56

PowerZ : parents et enfants conquis par le jeu vidéo

PowerZ : parents et enfants conquis par le jeu vidéo

04:05

PowerZ : démonstration du jeu avec son cofondateur

PowerZ : démonstration du jeu avec son cofondateur

04:20

Chaque année en France, environ 4,5 millions de cahiers de vacances sont vendus. Essentiellement entre la dernière semaine de juin et fin juillet. Pourtant, pour réviser, garder ses acquis et connaissances de l’année, il existe d’autres moyens « plus modernes » que le traditionnel cahier de vacances. Comme par exemple PowerZ. Il s’agit d’un jeu vidéo éducatif qui utilise Internet et l’intelligence artificielle. Ici, tout est fait pour apprendre, et surtout les parents contrôlent le jeu vidéo, précise Yann Carron cofondateur du jeu.

Le jeu, explique Yann, se veut l’égal de “Fortnite”, un jeu bien connu du grand public. Mais celui-ci est davantage axé sur la pédagogie et l’apprentissage. L’intelligence artificielle permet notamment de moduler les niveaux de difficulté en temps réel selon les réponses apportées.

Le projet est né en 2020, pendant le confinement, précise Yann. Il est venu d’une prise de conscience qu’il n’existait pas de solution tout-en-un pour occuper intelligemment le temps d’écran des petits.

Le jeu est disponible gratuitement sur PC, Mac et via l’App Store sur Iphone et Ipad. Le tout est accompagné d’une application mobile pour les parents. Ces derniers peuvent y suivre la progression de leur enfant. Mais aussi contrôler le temps d’écran et ainsi limiter ou stopper l’accès au jeu.

Pour aller plus loin > Jeu vidéo « Dordogne », la petite pépite de l’été à ne pas rater

Ce contenu audio a été diffusé le 14 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste