Repousser ses limites et donner son maximum. Voici ce qui guide le traileur amateur Jacques Didry. Inscrit au club des foulées pélissannaises, à Pelissanne, dans les Bouches-du-Rhône, il a participé fin août à une course de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, l’UTBM. Et il a réussi l’exploit d’arriver premier de sa catégorie d’âge des plus de 70 ans lors de l’OCC, course reliant Orsières, Champex et Chamonix.
Une épreuve lors de laquelle il a arpenté les sentiers escarpés des Alpes sur 56 kilomètres. Avec pour petit bonus : plus de 3500 mètres de dénivelé positif.
Le traileur voulait initialement participer à une autre course de l’UTBM, la CCC, une course de 100 km. Mais les interruptions dans sa préparation liées à la crise sanitaire l’ont convaincu d’être prudent. Il s’est donc inscrit sur la course plus courte.
Ce qui n’enlève en rien à la difficulté de l’épreuve qui entraîne les participants sur des éperons, aiguilles et autres glaciers à la frontière franco-suisse. C’est d’ailleurs en partie pour ce rapport aux paysages et à la nature que Jacques est devenu traileur. Il garde d’ailleurs de beaux souvenirs de ces courses, notamment du Petit Trail du Grand Margès : 21km qui traversent les gorges du Verdon.
Jacques a traversé toutes les montagnes françaises à la force des baskets. Il le partage régulièrement sous forme de récit.