Benoît Delépine : “Le cinéma nous permet d’avoir un peu de distance”

L’idée est loufoque, le financement a été compliqué à trouver mais le film est bel et bien là ! « En même temps » est une fable politique irrésistiblement drôle.

Réécouter en podcast

Benoît Delépine : “Le cinéma nous permet d’avoir un peu de distance”

Benoît Delépine : “Le cinéma nous permet d’avoir un peu de distance”

12:29

Imaginez-vous deux hommes politiques que rien ne rapproche mais qui se retrouvent collés l’un à l’autre. Portée par Jonathan Cohen et Vincent Macaigne, cette comédie absurde a d’abord fait rire les réalisateurs avant de devenir une idée concrète.

Les blagues sont présentes dans tous les plans du film, du dialogue au décor, chaque détail a été soigné par Benoit Delépine et Gustave Kervern derrière la caméra.

Et ce duo d’acteurs alors ? Là encore l’histoire, ressemble à une blague. Une rencontre lors d’une soirée des César. Après plusieurs nominations et aucun prix pour « Effacer l’historique », les deux réalisateurs se retrouvent sur le trottoir à attendre le taxi avec les autres « loosers » de la soirée parmi lesquels Jonathan Cohen et Vincent Macaigne. S’engage alors une discussion qui deviendra par la suite une collaboration.

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, votez pour l’humour grolandais, actuellement en salle !

“En même temps”, de Gustave KErvern et Benoît Delépine, avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair. 1h46. En salle dès le 6 avril.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Guillaume Carles

Journaliste