Bien-pensance parentale : s’en libérer pour être heureux !

Aujourd’hui la pression est grande pour les parents : il faudrait être plein d’énergie, souriant, avoir des idées pour passer de bons moments en famille et être bienveillant en toutes circonstances…

Réécouter en podcast

Rester un couple uni face à la bien-pensance parentale

Rester un couple uni face à la bien-pensance parentale

02:12

L’empowerment parental

L’empowerment parental

04:08

Être un bon parent en 2023

Être un bon parent en 2023

08:06

Nous rêvons souvent de construire une famille aussi belle que celle qu’on voit parfois dans les films et sur les réseaux sociaux. Mais suivre ce rêve (inatteignable), n’est-ce pas là le chemin tout tracé vers le burn-out parental et la déception de ne pas être à la hauteur ? 

Lénaïg Steffens, psychologue clini­cienne, partage son expérience et ses conseils. Elle est autrice du livre “ Parents, soyez heureux !“, paru aux éditions Eyrolles.

La bien-pensance parentale

« La bien-pensance parentale c’est l’appropriation des idées reçues liées à la parentalité. » Or, le rappelle Lénaïg Steffens, “la parentalité est un chemin qui nécessite beaucoup de nuances”. 

Selon Lénaïg Steffens, « être un bon parent, c’est réussir à répondre correctement aux besoins psychiques de son enfant et rester disponible pour y répondre.” Il existe deux chantiers : celui de la tendresse, de la réassurance et de l’amour, etc., et celui du cadre, des limites et de l’apprentissage des règles sociales. Tous deux exigent une adaptabilité très importante de la réponse parentale.

L’empowerment parental, une piste pour aller mieux

“L’empowerment parental est la réappropriation de tout ce que je vis en tant que parent, explique Lénaïg Steffens. J’invite les parents à se reconnecter à leurs besoins profonds.” Par exemple : si vous vivez une relation conflictuelle avec votre enfant dans une situation précise, la psychologue conseille de le verbaliser. Ainsi, prendre conscience de ce qui se joue dans la relation à l’enfant permet de pouvoir agir sur ces mouvements internes de culpabilité.

Élever un enfant est une magnifique aventure humaine. C’est aussi une épreuve pour le couple, puisqu’un couple sur trois se sépare l’année qui suit la naissance du premier enfant. Pour Lénaïg Steffens, il est important de rappeler aux parents et aux enfants que “Le couple est à l’origine de la famille. C’est l’amour du couple qui a créé cette famille et non l’enfant qui unit le couple”.   

À partir de là, le couple peut faire le choix de se choisir à nouveau et décider de prendre soin de son couple “pour protéger cette relation et la déployer”.

L’invitée.

©Gilles Arbwick

Lénaïg Steffens est psychologue clini­cienne et formée à la psychologie de l’enfant et à la guidance parentale. Elle est la créatrice du podcast « Histoires de fa(m)ille », dans lequel elle parle de l’importance de mettre du sens sur son histoire pour comprendre sa relation avec ses enfants.

Passionnée par les familles, elle a à cœur de transmettre aux parents l’importance de se sentir bien dans ce qu’ils vivent au quotidien et de leur donner des idées très simples autour de leur mission parentale pour les aider à être pleinement efficaces.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste