« Mon pull moche ». C’est ainsi que Sophie Declerk et Blandine Guillot ont nommé leur marque de pull moche de Noël. Depuis 2019, les deux amies biarrotes créent et vendent leurs créations en ligne, en parallèle de leur activité professionnelle. Tous les pulls récupérés auprès des associations caritatives comme Emmaüs, le Secours catholique, le Secours populaire ou bien dans les vide-greniers. « On essaye de récupérer un maximum de matières qui vont être chinées pour éviter de remettre dans le circuit de nouvelle matière », explique Blandine Guillot.
Pour faire les plus beaux pulls moches de Noël, le duo va s’attarder sur plusieurs détails du pull comme une couleur flashy, les matières, « une base bien moche et vintage » précisent-elles. Il faut qu’elles ressentent dans l’esprit de Noël. Puis elles vont l’affubler de décorations comme des cornes de renne, des bonnets de Père Noël, des pompons, des imprimés de tête d’animaux, des peluches.
Au total, il faudra à Sophie Declerck et Blandine Guillot entre 4 à 6 heures pour faire un pull. Elles précisent que chacun d’eux est unique. Il a même son prénom et un certificat d’authentification. Les créations sont aussi bien pour les femmes que pour les hommes et, il existe même une collection pour enfant. Depuis que les deux amies ont commencé leur aventure, elles ont recyclé plus de 150 pulls.
Pour Blandine Guillot et Sophie Declerk, les raisons qui expliquent l’engouement pour cette tendance, née aux États-Unis, sont que : « c’est l’occasion d’avoir un côté festif aussi entre amis, de marquer l’événement dès le début du mois de décembre. L’avantage aussi du pull moche est qu’il est intemporel. La mode de Noël n’évolue pas autant que la fast fashion. Ça aussi été popularisé dans les films (notamment Le journal de Bridget Jones) ».
D’ailleurs, le 17 décembre est la journée internationale dédiée aux pulls moches de Noël. Alors n’hésitez pas à sortir vos plus beaux pulls bariolés, avec des pompons, des têtes d’animaux pour l’occasion.