Charente : les jardins de Laussagne subliment les couleurs

Dans la petite commune charentaise de Vouzan, à une quinzaine de kilomètres d’Angoulême, les jardins de Laussagne se découvrent comme on admire un tableau.

Réécouter en podcast

Vocation précoce

Vocation précoce

02:01

La couleur comme fil rouge

La couleur comme fil rouge

04:14

Profession : végétaliste

Profession : végétaliste

04:09

Si les jardins de Laussagne obéissent à un code couleur strict, ils laissent cependant la part belle à la créativité de leur propriétaire, Cédric Maury. Chez lui, le foisonnement des jardins anglais – qu’il adore depuis ses 14 ans ! – se décline avec harmonie et subtilité.

Depuis six ans maintenant, il a ainsi conçu un jardin jaune et pourpre, un rose et vert anis et un troisième, bleu et gris, à l’ambiance méditerranéenne autour du bassin. En projet, un jardin blanc et un potager, puis un jardin de feu, ultime touche de couleur à ce tableau vivant d’environ un hectare.

Partout, des éléments de décoration en vannerie – sphères, paniers, tontines, formes animales – voisinent avec des sculptures, des mobiles et des suspensions en bois et en métal et accompagnent les pas des visiteurs.

Quand un jardin charentais se met à l’heure méditerranéenne… © Omar Mahdi / Greenfortwo Media

L’amour du végétal sous toutes ses formes

Car l’amour de la nature de Cédric ne se cantonne pas à la création de son jardin. Il travaille en effet le végétal sous toutes ses formes. Et s’il n’est pas fleuriste, il anime une fois par mois des cours de créations végétales à Vouzan, à quelques kilomètres d’Angoulême, ainsi que dans quelques communes voisines. Et pendant les week-ends, en hiver, des stages de vannerie sont organisés aux jardins : entre matinées consacrées à la cueillette et à la connaissance des végétaux et après-midi tressage devant la cheminée.

Beauté printanière et estivale, convivialité en automne et en hiver : les jardins de Laussagne méritent le détour !

Ce contenu audio a été diffusé le 28 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste