« Comment ça vrac ? » L’épicerie de produits frais et bios à vélo

C’est à vélo que Kévin et Karim ont commencé à proposer des produits bios, locaux et de saison. Leur épicerie ambulante parcoure les rues de Lille depuis mai 2019.

Réécouter en podcast

« Comment ça vrac ? » L’épicerie de produits frais et bios à vélo.

« Comment ça vrac ? » L’épicerie de produits frais et bios à vélo.

01:58

Comment passer d’une épicerie ambulante à une épicerie physique ?

Comment passer d’une épicerie ambulante à une épicerie physique ?

03:57

Rencontre avec Karim, co-fondateur d’une épicerie ambulante à Lille

Rencontre avec Karim, co-fondateur d’une épicerie ambulante à Lille

08:17

Alors qu’ils viennent de s’installer dans une boutique physique dans le quartier Maurice Pellevoisin à Lille, les 3 associés Karim, Kévin et Emilie ne comptent pas changer leur façon de travailler : proximité, accessibilité et simplicité « la seule chose que ça change c’est que les gens viennent à nous » explique Karim. Leur boutique, ils en rêvaient déjà en mai 2019 quand ils ont créer leur épicerie ambulante à vélo. Un concept qui n’existait pas en France et qui a attiré les regards dans les rues de Lille. Imaginez en plein centre-ville un vélo électrique qui transporte un coffre transparent rempli de légumes, fruits, pain et produits secs. Le co-fondateur de "Comment ça vrac" revient sur ce concept mobile « On n’a rien inventé le concept existait déjà quand j’étais petit, on l’a adapté à la société d’aujourd’hui ».

Comment ça vrac : peut-on tout proposer en vrac ?

Grace à la boutique, les clients pourront trouver une plus grande diversité de produits dans les rayons de Comment ça vrac ? comme les produits laitiers grâce au fromage à la coupe par exemple. L’inconvénient des produits frais reste pourtant leur péremption« on redistribue les invendue aux associations pour les gens dans le besoin » explique Karim avant de poursuivre « Il faut consommer autrement, et si ce concept inspire on serait ravie d’aider de nouveaux entrepreneurs à s’installer en ambulant ou physique ». Si ça n’a pas toujours été facile, leur boutique quartier Maurice Pellevoisin compte bien proposer une alternative durable à notre façon de consommer.