Dans le Tarn, Aurélia Lair est artisan-maroquinière

Aurélia Lair nous a ouvert les portes de sa boutique de Cordes-sur-Ciel pour nous faire part de son parcours et de sa passion qui l’ont menée vers le travail du cuir.

Réécouter en podcast

Aurélia Lair : une transmission par ses grands-mères

Aurélia Lair : une transmission par ses grands-mères

02:14

Une fabrication artisanale sur-mesure et 100% locale du cuir

Une fabrication artisanale sur-mesure et 100% locale du cuir

04:08

Aurélia Lair : une histoire d’amour avec le cuir

Aurélia Lair : une histoire d’amour avec le cuir

04:10

C’est au sommet du village de Cordes-sur-Ciel, dans le département du Tarn, que travaille Aurélia Lair, artisan-maroquinière. Cette dernière s’est lancée dans le travail du cuir, une matière qu’elle utilise pour créer ses sacs de façon manuelle, sur-mesure et en circuit court en travaillant avec d’autres artisans de sa région, l’Occitanie.

Une passion et un lien pour le cuir qui se sont révélés dès son enfance : l’odeur de son premier cartable en cuir, la transmission du savoir-faire de sa grand-mère pour la couture et, de fil en aiguille, Aurélia a pris le temps de s’écouter pour oser se lancer et réaliser ce qu’elle a toujours aimé faire.

Dans son atelier Kontrvent, la fabrication est 100% artisanale : Aurélia coupe, trace et coud des sacs à main, des porte-monnaie et toute autre création que ses clients demandent. Elle propose des produits sur-mesure car son travail est avant tout un processus entre envie et savoir-faire.

C’est une véritable histoire d’amour qu’Aurélia Lair vit avec le cuir. Toutes ses collections sont à retrouver dans sa boutique, à Cordes-sur-Ciel ou sur son Internet.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste