« Nous sélectionnons avec soin nos tissus auprès de fournisseurs italiens. Nos maillots sont tous fabriqués à partir de nylon recyclé, provenant de filets de pêche récupérés en mer, afin de limiter au maximum notre empreinte carbone. Nos tee-shirts sont, eux, tous composés à 100% de coton biologique. Le coton bio est cultivé sans aucun pesticide. Tous nos tissus sont certifiés OKEO-TEX 100 (garanti sans substance toxique ni pour l’humain, ni pour l’environnement, NDLR) », explique la fondatrice des Alcyonides.
« Nos maillots racontent une histoire. Les filets de pêche ont d’abord été récupérés par une association de plongeurs bénévoles. Ils seront ensuite transformés dans un nouveau fil de nylon. Ensuite, grâce à mes dessins, nous allons le tisser sur un nouveau maillot de bain. Donc ce maillot aura plusieurs vies avant de pouvoir être porté sur la plage. »
L’association de plongeurs bénévoles qui récupère les filets est Healthy Seas. Grâce à ses actions, la structure a déjà récupéré 773 tonnes de filets perdus en mer depuis 2013.
Et pour être cohérente avec les valeurs qu’elle défend, la marque n’utilise aucun plastique. Les emballages produits et les enveloppes d’expédition sont ainsi en papier recyclable.