Égypte : des nouvelles découvertes au fond des pyramides 

Une étude publiée dans le magazine “Nature” indique que les pharaons étaient embaumés, en partie, grâce aux huiles essentielles mais aussi d’autres découvertes surprenantes.

Réécouter en podcast

Egypte : le Nouvel empire déjà très ouvert au monde

Egypte : le Nouvel empire déjà très ouvert au monde

01:43

des nouvelles découvertes en Egypte

des nouvelles découvertes en Egypte

04:02

Des nouvelles d’Egypte ancienne : un peuple ouvert au monde

Des nouvelles d’Egypte ancienne : un peuple ouvert au monde

03:43

On peut penser qu’il y a 3000 ans la Terre était particulièrement hostile. Mais pas tout à fait. Les nouvelles découvertes effectuées en Égypte indiquent que, dans l’Antiquité, les Égyptiens étaient très ouverts au monde. Et c’est en partie grâce aux huiles essentielles.

“Les dernières découvertes faites au fond des pyramides sont surprenantes pour plusieurs raisons. La première, c’est l’intérêt que les Égyptiens portaient aux huiles essentielles. Nous savions jusqu’ici qu’ils avaient des huiles essentielles. Mais aujourd’hui, nous savons qu’elles étaient exclusivement réservées aux pharaons et aux très hauts dignitaires. Pour rappel, l’embaumement et tout le travail complexe autour représentent la préservation du corps pour l’éternité”, explique Annie Dominique Chevalier, égyptologue et conférencière. 

L’Égypte, très ouverte au monde 

“Le choix des huiles essentielles durant la période du Nouvel Empire nous indique une ouverture sur le monde surprenante. En effet, l’origine des plantes utilisées fait remonter les commerces jusqu’en Asie et bien au-delà du Proche-Orient, peut-être même jusqu’au Pakistan ! Tout ceci démontre une profonde ouverture sur le monde. Bien que l’intérêt soit principalement économique, cela indique aussi que les Égyptiens n’étaient pas un peuple belliqueux. Les pyramides nous réservent en tout cas encore aujourd’hui beaucoup de surprises”, indique l’égyptologue. 

Ce contenu audio a été diffusé le 05 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste