Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Des mesures pour faire face aux prix de l’énergie
L’Union européenne fait front face à l’envolée des prix de l’énergie. Les 27 sont tombés d’accord, cette nuit, pour travailler à des mesures visant à contenir les prix. Ces mesures pourraient entrer en vigueur dès la fin du mois, selon Emmanuel Macron. Elles prévoient notamment de favoriser les achats en commun de gaz à l’échelle de l’UE, ou encore la mise en place d’un projet de mécanisme « temporaire » pour plafonner les prix du gaz utilisé pour produire de l’électricité.
Lancement de France Nation Verte
Le gouvernement va accélérer le mouvement concernant la transition énergétique. Plusieurs projets vont ainsi être prochainement dévoilés sous la bannière France Nation Verte. Ces initiatives seraient au nombre de 22 et couvriraient des domaines comme la mobilité, le logement ou encore la restauration de la biodiversité. Les premières dates devraient tomber d’ici la fin de l’année.
La France a par ailleurs annoncé qu’elle va se retirer du Traité sur la charte de l’énergie. Adopté en 1994, ce texte est jugé trop protecteur des énergies fossiles et incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Le Haut Conseil pour le climat avait appelé cette semaine au gouvernement de sortir de ce dispositif.
Une loi pour aider les femmes victimes de violences conjugales ?
Le Sénat a voté, jeudi, un texte en première lecture qui permettrait aux femmes victimes de violences conjugales de bénéficier d’un prêt sans intérêt. Si le texte est définitivement adopté, ce serait une avancée considérable pour les victimes, dont la dépendance financière à leur conjoint est souvent un frein.
La fin de la fourrure sur les podiums
Trois grands salons de mode parisiens ont décidé de bannir les vêtements contenant de la fourrure animale des podiums. “Cela appartient à un temps révolu”, ont-ils déclaré. Cette décision devrait être mise en application dès le début de l’année prochaine.
Un loto de la biodiversité
Le Loto de la biodiversité a été adopté dans le budget 2023, d’après “Le Parisien”. Il s’agira d’un jeu de grattage sur le modèle du Loto du Patrimoine, destiné à promouvoir la biodiversité. Les revenus du jeu seront reversés à l’Office national de la biodiversité, afin de soutenir des missions sélectionnées comme la protection des papillons, la plantation de haies ou encore le nettoyage d’un étang pollué.