Tout commence en 2015. Vincent songe à prendre sa retraite et réfléchit à un voyage qu’il ferait à vélo pendant trois mois. Il n’a pas d’itinéraire précis en tête et ne veut pas en choisir un en particulier. Après quelques réflexions, il active sa capacité de créativité. Il repense à un premier voyage qu’il a fait et au cours duquel il était retourné sur les traces de son enfance. À l’époque, cette aventure lui avait permis de faire de belles rencontres et de vivre des moments forts en émotions.
Vincent a alors l’idée de proposer à des gens de son entourage proche ou moins proche de lui donner des messages à transmettre. Il met un an et demi à collecter une soixantaine de messages qu’il va aller remettre en main propre aux destinataires. Il construira son itinéraire en fonction des messages à transmettre.
Vincent se déplace à vélo couché. Depuis 2015, il a ainsi transmis plus de 300 messages. Suite à différentes rencontres et sollicitations, il a décidé de fonder l’Agence des Facteurs humains. Ils sont 77 à distribuer ces messages extraordinaires à vélo.
« Le facteur humain fait le contrepied de ce qui se passe aujourd’hui. Il se dit qu’en le portant le message aura de l’importance. Il va être très fort, il va être reçu et produire quelque chose », explique Vincent.
Vincent raconte son histoire dans un livre et dans un documentaire.