« Je suis, donc j’habite »

AirZen Radio a rencontré Roland Schaer, philosophe du vivant, selon lequel être, c'est habiter. Il serait propre à l'espèce humaine, aux mammifères et aux oiseaux de reproduire leur équilibre intérieur, à l'extérieur. Entraînant ainsi une notion de responsabilité dans la préservation de notre habitat.  

Réécouter en podcast

« Je suis, donc j’habite »

« Je suis, donc j’habite »

02:09

Roland Schaer : « l’homme est un habitant parmi les habitants ».

Roland Schaer : « l’homme est un habitant parmi les habitants ».

03:55

Philosophie du vivant :  je suis, donc j’habite.

Philosophie du vivant : je suis, donc j’habite.

08:06

Le corps s'habille quand il a froid, il mange quand il a faim, il se construit un nid pour rendre son environnement habitable. On connaissait le célèbre cogito de Descartes, « je pense donc je suis », Roland Schaer lui nous dit : je suis, donc j'habite. 

Ce philosophe du vivant, qui compare les mécanismes biologiques aux évolutions humaines d'aménagement de nos territoires, s'interroge : que veut dire habiter ? Comment penser cela ?  

« Habiter c'est transformer le monde dans lequel les êtres vivants évoluent, en utilisant diverses techniques qui le rendent plus habitable », explique-t-il. Pour les humains, notre maison, notre chez-nous est le prolongement de notre intimité.  

Indéniablement, cela implique la question de la responsabilité de l'Homme à préserver la terre qu'il occupe. « Il faut nous réveiller et comprendre que nous sommes des habitants, parmi les autres habitants de la Terre », dit encore Roland Schaer.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 décembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint