Jean-François Pignon, l’homme qui parle le langage des chevaux

Lors du Jumping de Bordeaux, en février dernier, nous avons assisté à un spectacle équestre époustouflant. Retour sur cette expérience et découverte du dresseur Jean-François Pignon.

Réécouter en podcast

Jean-François Pignon, l’homme qui parle le langage cheval

Jean-François Pignon, l’homme qui parle le langage cheval

02:20

Depuis son plus jeune âge, Jean-François Pignon est fasciné par les chevaux. Lors du Jumping de Bordeaux, en février dernier, ce dresseur hors du commun a fait vivre au public présent un véritable moment de communion, rempli de poésie.

Au départ, Jean-François Pignon entre seul au milieu de la carrière. Il explique qu’il a demandé aux organisateurs un cheval non familiarisé avec l’humain, pour relever le défi de s’en faire un ami.

Jean François Pignon
Karine Simon/AirZen Radio

Il en profite pour donner quelques bons conseils aux cavaliers présents. Nul besoin de gourmandises, de carottes pour faire venir un cheval à soi et pas la peine non plus de cliqueter avec la langue. Le secret, explique-t-il, c’est la combinaison : amour et positivité

Des stages et formations

Si vous ressentez de la frustration, le contact ne fonctionne pas.”Plus c’est le caca, plus c’est génial”, s’amuse-t-il à dire. Le magnifique cheval blanc entre ensuite en scène. Il est apeuré par le public, car il n’est pas familiarisé avec l’humain.

Jean-François Pignon est silencieux, magnétique. Après quelques gestes minutieux, calmes, après des échanges de regards avec l’animal, avec sa main tendue à plusieurs reprises vers lui, la magie opère enfin. Le cheval s’avance jusqu’à faire un tête-à-tête avec lui ! Incroyable, le défi est relevé.

Jean-François Pignon nous a offert une merveilleuse leçon de communication avec le cheval sans artifice, juste en « parlant » cheval. “Nous parlons anglais face à un Anglais, dit-il. Pour se faire comprendre des chevaux, on doit parler le langage cheval !”

Jean-François Pignon prodigue d’ailleurs tous ses conseils lors de stages et formations. Si vous souhaitez de faire partie de l’aventure et en savoir davantage, rendez-vous sur son site internet, sur sa page Facebook ou son compte Instagram.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Karine Simon

Animatrice