Bretagne : à la Ferme de la Raudais, une aventure humaine et familiale

Cette ferme paysanne conduite en agriculture biologique s’articule autour de quatre ateliers : maraîchage, boulangerie paysanne, limonaderie et élevage bovin. Ils sont quatre jeunes paysans à se partager les terres et à les faire vivre au rythme des saisons, dans les Côtes-d'Armor. 

Située sur les bords du Frémur dans le bourg de Trélat entre ville et mer, dans les Côtes-d'Armor, la Ferme de la Raudais, une exploitation familiale, a décidé de s’ouvrir à d’autres agriculteurs pour former un collectif.

Ils sont quatre à avoir décidé de tenter cette aventure ensemble. Il y a Rémi, qui élève des vaches armoricaines et montbéliardes avec son père ; Aymeric, qui cultive du blé pour le transformer en pains et brioches dans le fournil aménagé pour son activité ; mais aussi Irène, la maraîchère, qui produit des légumes tout au long de l’année ; et enfin, Léo, le dernier arrivé, qui, lui, a installé une fabrique de limonades artisanales et naturellement fermentées.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste