Un vélo-bus en bois à assistance électrique capable d’emmener huit enfants à l’école. Le Woodybus, conçu par la société Humbird, en région nantaise, est destiné à décarboner les trajets des élèves du primaire sur de courtes distances. L’entreprise a fait le choix de travailler avec une majorité de sous-traitants dans un rayon inférieur à 100 km autour du lieu d’assemblage.
Woodybus dispose d’un châssis en bois des Landes. Il est aussi doté d’une assistance électrique Valeo. Les batteries sont, elles, fabriquées par Neogy à Bordeaux. Également équipé de panneaux solaires, le Woodybus pèse 200 kilos à vide. Auquel il faut ajouter 7 kilos de batteries. « Ce véhicule Woodybus est infiniment plus économe en ressources qu’une voiture électrique qui ne transporte qu’une, voire deux personnes, dans la majorité des cas », assure Jean-François Robert, co-gérant de la société Humbird.
Sensibiliser à la pratique du vélo
Le vélo-bus a été imaginé par Jean-François Robert, ingénieur en construction automobile qui a longtemps travaillé dans le milieu de la moto, et Jérémy Jeusset, associé.
« Jérémy est un autodidacte Géo Trouvetout, très adroit de ses mains, méticuleux. Il a travaillé dans le vélo, chez un fabricant de triporteurs près de Nantes. Il a donc une grande expérience du vélo et de l’usinage », confie Jean-François Robert. Celui-ci entend, par ailleurs, sensibiliser les enfants à la pratique du vélo. À bord du Woodybus, tous les enfants pédalent pour aller à l’école.
Sur les routes au printemps
Le véhicule étant désormais certifié, l’heure est au lancement de la production. « Les premiers Woodybus sortiront fin mars début avril », prévient Jean-François Robert.
Direction, pour commencer, la Normandie où un premier appel d’offre a été remporté. Mais d’autres communes et communautés de communes s’y intéressent.