La librairie Vocabulaire est située dans le 13e arrondissement de Paris. Là, sur 33 m², se trouvent des livres savamment sélectionnés par la propriétaire des lieux : Line Roques.
Cette ancienne professeure perpétue aujourd’hui sa passion pour la transmission en conseillant des livres à tous ceux qui se hasarderaient à passer la porte de cet endroit apaisant et réconfortant. Lorsque vient la question des livres inspirants, Line n’hésite pas une seule seconde : elle évoque une nouvelle méconnue de Stefan Zweig “La Collection invisible”.
“Leurs enfants après eux”, le livre inspirant de Marianne
Dans « Leurs enfants après eux », prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu nous emmène avec lui dans la France des « vies minuscules » comme les nomme si joliment l’écrivain creusois Pierre Michon. Des vies somme toute très banales et finalement aussi denses que tortueuses. Des vies comme les nôtres, de celles que l’on pourrait croiser au détour d’une ruelle ou d’un étang l’été (comme c’est le cas au début du livre). Mais surtout des vies enlisées dans des destins parfois accablants.
De plus, les descriptions de la classe ouvrière sont crues, rudes, mais toujours nécessaires. Dans les mots de Nicolas Mathieu, pas de misérabilisme, mais des évidences : celles de la France où l’on laisse des hommes et des femmes se noyer dans le vide d’une existence assignée à leur naissance.
Enfin, c’est aussi (et heureusement peut-être) le temps de la jeunesse, des espoirs qui se font et se défont, des temps de latence et d’ennui qui ont inspiré Marianne et lui ont rappelé son adolescence.
La librairie : Vocabulaire, 39 bd de Port-Royal, 75013 Paris
Le livre inspirant de Marianne : “Leurs enfants après eux”, de Nicolas Mathieu.