À Lyon, le 12 janvier dernier, l’association Mandala organisait un atelier de convergence dans le 8ᵉ arrondissement. Les habitants du quartier États-Unis ont pu mettre en avant des projets collectifs pour réduire leurs déchets. Au sein de cette concertation citoyenne, les acteurs du territoire et les institutionnels ont également pu participer aux débats.
Auriane Marignier, co-fondatrice de l’association Mandala, veut soutenir les territoires, les institutions et les citoyens pour faire émerger des projets communs. Selon elle, les institutionnels ont leur part de responsabilité, et l’association facilite le dialogue entre tous ces acteurs. Auriane aimerait que la question de déchets devienne une opportunité et que chacun puisse se saisir de ces projets.
Plusieurs ateliers ont déjà été organisés et les habitants sont devenus des porteurs de solutions alternatives. Pour Manon Poncato, également à l’initiative de l’association, cet atelier de convergence a permis de concrétiser certaines idées écoresponsables, portées par les habitants pour agir efficacement. Par exemple, la mise en place de points de collecte à travers le quartier pourrait sensibiliser les habitants.
Les participants à ces ateliers sont issus de structures différentes et partagent tous l’envie de transformer leur quartier. Manon affirme que ces personnes sont déjà engagées et, pour la plupart, participent déjà à des projets responsables. Elle espère, qu’à l’avenir, ces porteurs de solutions formeront et sensibiliseront les autres habitants.