Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les prix Goncourt et Renaudot dévoilés
Le prix Goncourt 2022 a été décerné ce jeudi à Brigitte Giraud pour “Vivre vite”. Cette dernière est la première femme à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones depuis “Chanson douce” de Leïla Slimani, en 2016. Elle devient ainsi la 13e autrice récompensée depuis la création de ce prix littéraire, il y a 120 ans.
Simon Liberati a de son côté reçu le prix Renaudot pour son livre “Performance”, publié aux éditions Grasset.
Le gouvernement au chevet de l’hôpital
Le ministre de la Santé François Braun a promis, mercredi, une enveloppe de 400 millions d’euros pour le secteur de la pédiatrie au lieu des 150 millions prévus au départ. Ces services sont particulièrement en difficulté à cause, notamment, du manque de personnel. François Braun a également annoncé un grand plan d’avenir sur la filière pédiatrique, qui sera détaillé au printemps prochain.
Un fonds de lutte contre la précarité alimentaire
Elisabeth Borne a annoncé ce jeudi la mise en place d’un fonds de lutte contre la précarité alimentaire. Une enveloppe de 60 millions d’euros sera ainsi consacrée à ce grand projet en 2023. Ce fonds est destiné à améliorer l’accès des plus démunis à une alimentation de qualité et de proximité. Il aura également pour objectif de développer des circuits courts avec la profession agricole.
Céline Dion bientôt au cinéma
Après s’être produite sur les scènes du monde entier, la chanteuse Céline Dion va faire ses débuts sur grand écran. L’artiste québécoise sera à l’affiche du film “Love Again”, une comédie romantique dans laquelle elle joue son propre rôle. Ce long-métrage de Jim Strouse devrait sortir le 12 mai 2023.
Le Louvre Lens face à un afflux de visiteurs
Avec “Champollion – La voie des hiéroglyphes”, le Louvre-Lens attire les foules depuis le 28 septembre, date de lancement de cette exposition. Ainsi, 11 000 visiteurs avaient répondu présent dès la première semaine de l’événement, dont 7 000 lors du week-end d’ouverture. Et le public continue d’affluer en ces vacances de la Toussaint. Parmi les pièces à découvrir, jusqu’au 16 janvier, le “Scribe accroupi”, considérée comme la “Joconde égyptienne “, prêtée depuis février par le Louvre parisien. Il faut remonter à la première exposition du Louvre-Lens, il y a dix ans, pour retrouver un tel démarrage.