Qu’est-ce que l’intercrosse, ce sport quasi-inconnu en France ?

C’est un sport qui vient du Québec et qui n’est pas très pratiqué dans l’Hexagone. Les quatre clubs français trouvent alors leurs adversaires dans les pays voisins. Anatole pratique ce sport depuis18 ans.

Réécouter en podcast

Sport : qu’est-ce que l’intercrosse ?

Sport : qu’est-ce que l’intercrosse ?

02:04

Intercrosse : un sport collectif qui se pratique peu en France

Intercrosse : un sport collectif qui se pratique peu en France

03:40

Intercrosse : les Français jouent la Coupe d’Europe ces 4-5 mars 2023

Intercrosse : les Français jouent la Coupe d’Europe ces 4-5 mars 2023

03:54

« C’est un sport qui s’inspire de la crosse mais qui se joue de façon moins violente, plus ludique »? explique Anatole Berry. Depuis 18 ans, il joue à un sport assez peu connu en France : l’intercrosse.

Les équipes sont mixtes. Chaque joueur a une crosse avec un panier au bout. Les coéquipiers se lancent la balle jusqu’à marquer un but dans les cages adverses. L’équipe ayant marqué le plus de buts (et donc de points) gagne la partie.

Afic Frangy

Un bon cardio et un esprit d’équipe, voilà ce qu’il faut pour pratiquer ce sport d’équipe. À 27 ans, Anatole fait partie de l’équipe de Frangy, en Haute-Savoie. « C’est un voisin qui m’a proposé de faire de l’intercrosse. Et depuis, je n’ai jamais fait d’autre sport », témoigne Anatole. Ce passionné aimerait faire rayonner son sport de prédilection.  

« On fait environ deux ou trois tournois européens dans la saison. » La discipline est plus réputée en Allemagne et en République tchèque, les principaux adversaires des quatre équipes françaises lors de la Coupe d’Europe qui se joue en ce moment. La compétition européenne est en effet de retour après 4 ans d’arrêt due à la crise sanitaire.

Les 4-5 mars 2023, la compétition se poursuit à Frangy. Il est possible de la suivre sur leur compte Instagram @afic_frangy

Ce contenu audio a été diffusé le 03 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste