« C’est un sport qui s’inspire de la crosse mais qui se joue de façon moins violente, plus ludique »? explique Anatole Berry. Depuis 18 ans, il joue à un sport assez peu connu en France : l’intercrosse.
Les équipes sont mixtes. Chaque joueur a une crosse avec un panier au bout. Les coéquipiers se lancent la balle jusqu’à marquer un but dans les cages adverses. L’équipe ayant marqué le plus de buts (et donc de points) gagne la partie.
Un bon cardio et un esprit d’équipe, voilà ce qu’il faut pour pratiquer ce sport d’équipe. À 27 ans, Anatole fait partie de l’équipe de Frangy, en Haute-Savoie. « C’est un voisin qui m’a proposé de faire de l’intercrosse. Et depuis, je n’ai jamais fait d’autre sport », témoigne Anatole. Ce passionné aimerait faire rayonner son sport de prédilection.
« On fait environ deux ou trois tournois européens dans la saison. » La discipline est plus réputée en Allemagne et en République tchèque, les principaux adversaires des quatre équipes françaises lors de la Coupe d’Europe qui se joue en ce moment. La compétition européenne est en effet de retour après 4 ans d’arrêt due à la crise sanitaire.
Les 4-5 mars 2023, la compétition se poursuit à Frangy. Il est possible de la suivre sur leur compte Instagram @afic_frangy