On sait tous à quoi ils ressemblent, ou presque ! Le scarabée, l’araignée, la libellule, le papillon, la chenille. Nous savons tous à quoi ils ressemblent dans les grandes lignes. Mais saurions-nous décrire en détail leurs petites têtes ? Pas vraiment !
Observés de beaucoup plus près, ces insectes nous surprennent par leur étrange apparence, qui s’explique toujours par une fonction bien précise. C’est d’ailleurs ce que l’on peut découvrir dans le numéro spécial Green du magazine “Ça m’intéresse“. Après avoir fait un zoom sur le biomimétisme et comment la nature inspire nos technologies, voyons ce que les drôles de têtes des petites bêtes peuvent nous apprendre sur leur développement et leurs fonctions vitales.
L’œil de cyclope de la libellule
Comme nous l’explique Stephane Dellazzeri, rédacteur en chef du magazine “Ça m’intéresse”, le scarabée possède un genre de couronne sur sa tête. C’est en fait une rangée de 16 dents qui lui permet de découper du crottin, avec lequel il fera une boule qui servira de nid aux œufs de sa femelle !
Au tour de l’araignée sauteuse maintenant. Si on la regarde de plus près, après une dose de frissons, on s’aperçoit qu’elle possède quatre paires d’yeux. Huit yeux au total, dont certains sur les côtés, avec une fonction bien particulière. Ils ne distinguent pas l’image, mais le mouvement, et évaluent la distance de leur proie pour lui sauter dessus.
Saviez-vous également que la demoiselle, cette espèce de libellule, possède un œil de cyclope au milieu du front ? Ce n’est en fait pas vraiment un œil mais un ocelle, lui permettant de détecter l’horizon. Cet organe sensible à la luminosité lui sert d’altimètre distinguant la clarté du ciel de la pénombre du sol.