Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
La consommation énergétique poursuit sa baisse
La consommation d’électricité continue de baisser en France. Elle a ainsi décliné de 5,8% sur une semaine, selon le gestionnaire du réseau RTE.
Un récent sondage indique d’ailleurs que les Français pratiquent de plus en plus d’écogestes. Près de 89% d’entre eux disent aussi tenter de réduire leurs déchets et 40% estiment que cette démarche est « très facile » à mettre en œuvre. Les ménages se disent également enclins à revendre leurs équipements, notamment leurs smartphones.
Sophie Adenot, seconde Française à rejoindre l’Agence spatiale européenne
Plus de vingt ans après Claudie Haigneré, Sophie Adenot fait officiellement partie de la nouvelle promotion de l’Agence spatiale européenne. Cette ingénieure de 40 ans est officier de l’armée de l’Air et de l’Espace et a déjà été la première femme pilote d’essais d’hélicoptères. La Toulousaine a été choisie avec quatre autres astronautes, dont le Français Arnaud Prost, parmi plus de 22 000 candidats de toute l’Europe.
Un pas de plus vers la parité femmes hommes
L’Union européenne va contraindre les grandes entreprises cotées en Bourse à avoir un quota minimum de femmes à des postes d’administratrices, sous peine de sanctions. Cette décision a été actée, mardi, après dix années de tergiversations, par les eurodéputés réunis à Strasbourg. L’ensemble des États membres devront appliquer cette directive d’ici deux ans.
PETA s’engage pour une mode vegan
L’association de défense des droits des animaux PETA a décidé de s’engager sur la question d’une mode plus respectueuse de l’environnement et d’offrir un million de dollars à ceux qui inventeront la première laine vegan au monde. PETA lutte depuis de nombreuses années contre les matériaux dérivés des animaux. Cette laine vegan pourrait ensuite être commercialisée par une grande marque de vêtements.
Les International Emmy Awards récompensent deux Françaises
La France a remporté deux statuettes lors des International Emmy Awards, en début de semaine à New York, qui récompensaient les programmes diffusés à travers le monde. La Bordelaise Lou de Laâge est ainsi repartie avec le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans “Le Bal des folles”, de Mélanie Laurent. La journaliste Anne Poiret a de son côté remporté le prix du meilleur documentaire avec “Enfants de daech – Les damnés de la guerre”.