Teinture au pastel bleu : la transmission d’un savoir-faire toulousain

Dans le quartier des Minimes, à Toulouse, se cache un atelier de créateurs de textiles et une teinturière au pastel bleu. Rencontre avec Annette et Yves, des artistes passionnés.

Réécouter en podcast

Le métier d’ennoblisseur et créateur textile

Le métier d’ennoblisseur et créateur textile

01:54

Le savoir-faire historique de la teinture du bleu pastel

Le savoir-faire historique de la teinture du bleu pastel

04:11

Une passion qui passe par la transmission de ce savoir-faire

Une passion qui passe par la transmission de ce savoir-faire

03:41

C’est en plein cœur de la ville rose, enfin… pas si rose que ça, que se cache un savoir-faire ancestrale de la région Toulousaine.

C’est la teinture du bleu pastel. La ville rose qui aime aussi le bleu et sa fabrication existe depuis la renaissance à travers une plante cultivée dans la région, l’Isatis Tinctoria. Cette plante avec des pétales jaunes offre toutes sortes de nuances de bleu.

Un savoir-faire incontournable du Pays d’Oc, où le bleu pastel a connu son âge d’or de la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle, comme nous l’explique Annette Hardouin.

Annette est teinturière et couturière, et nous a ouvert les portes de son atelier de couture et de teinture pour nous parler de son parcours professionnel et de la fabrication de ce bleu pastel. Un parcours qui a commencé à Paris jusqu’à Toulouse à travers une formation de teinturière de bleu pastel, un savoir-faire qu’elle transmet aux particuliers et la nouvelle génération de styliste-modéliste.

L’entreprise d’Annette et Yves s’appelle Ahpy créations bleu de pastel. Ils sont tous les deux créateurs et ennoblisseurs textile au Bleu de Pastel (Isatis Tinctoria), styliste de vêtements de “pièces uniques” et d’accessoires, avec des tissus élaborés en France.

Soucieux de l’importance de transmettre ce savoir-faire historique de la teinture de pastel et du métier de créateur textile, l’entreprise Ahpy d’Annette et Yves est devenue centre de formation. Les étudiants viennent y apprendre le patronnage, la couture et la teinture de pastel naturelle et à la main.

Annette et Yves sont des créateurs passionnés par leur métier qui est devenu un véritable plaisir.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste