Si je vous parle de chiens de traîneaux, il y a fort à parier que très peu d’entre nous y associeront la Bretagne … Et pourtant ! C’est bien dans cette région que s’entraine le spécialiste de la discipline.
En mars dernier, Patrick Logeais a remporté en Suède les championnats du monde dans la catégorie 12 chiens. Une consécration après presque 10 années en tant que vice-champion, derrière son rival polonais. Mais aussi une grande fierté « d’être reconnu alors que la Bretagne n’est pas une région à neige », ajoute Patrick.
“Des frissons”
Cette passion pour le mushing, Patrick l’entretient depuis 35 ans. Et c’est avant tout une histoire d’amour avec ses chiens. Il possède en tout une trentaine de huskys sibériens.
« Depuis l’enfance, j’ai toujours aimé cette race. Mais ce qui me passionne avant tout, c’est cette relation incroyable que l’on tisse avec eux. Vous avez beaux avoir 12 ou 14 chiens dans l’attelage, vous en appelez un et tout de suite il vous écoute. C’est fascinant et moi ça fait 35 ans que ça me donne les frissons à chaque fois ».
S’adapter à sa région
Si cette activité ne lui permet pas de gagner sa vie, Patrick et ses chiens s’entraînent pourtant comme des sportifs de haut-niveau. Quatre entraînements par semaine, avec des contraintes liées, bien sûr, à la région. « En Bretagne, il n’y a pas de neige donc on va sur des sentiers de terre ou d’herbe. On essaye d’y aller le soir ou le matin, au moment où les températures sont les plus fraîches. »
Prochain rendez-vous en 2023. Patrick remettra alors son titre en jeu en Italie.