Xavier Andignac a parcouru 5000 km à vélo : « Je me pose moins de limites »

Coach dans la vie, Xavier Andignac a parcouru 5200 kilomètres à vélo en 2022, en s’appropriant cette citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Réécouter en podcast

Xavier Andignac : sur le chemin d’un hypersensible

Xavier Andignac : sur le chemin d’un hypersensible

02:01

Xavier Andignac : une intuition, puis le choix du voyage à vélo

Xavier Andignac : une intuition, puis le choix du voyage à vélo

04:01

Xavier Andignac  : un voyage et de nombreux enseignements

Xavier Andignac : un voyage et de nombreux enseignements

04:06

Coach dans la vie, Xavier Andignac s’est accordé une parenthèse de quatre mois. Il a parcouru 5200 kilomètres à vélo, entre la France et la Belgique, de fin août à décembre 2022. « Tout est parti d’une intuition en avril. Je me suis vu voyager à travers la France et aller à la rencontre de personnes », rapporte-t-il.

Il s’est alors posé la question du moyen de locomotion et le vélo s’est imposé. Pas particulièrement cycliste, mais sportif de haute intensité, il voulait vivre une expérience physique. « Le vélo était adapté pour faire beaucoup de kilomètres en peu de temps », confie-t-il. Le vélo a un autre avantage : il favorise les rencontres. Et c’est précisément ce que Xavier Andignac retient de son voyage.

« J’ai tapé à des portes, j’ai traversé des peurs. Mais quand on arrive avec beaucoup de bienveillance et que l’on crée un climat de confiance, les rencontres sont très riches. » Xavier Andignac a notamment rencontré un couple ayant vécu la Seconde Guerre mondiale sur les plages du débarquement, en Normandie.

Les enseignements

Les enseignements qu’il tire de ce voyage à vélo ? « J’écoute beaucoup plus mes intuitions. J’ose beaucoup plus aller à la rencontre d’inconnus. Je pose moins de limites dans ce que je veux entreprendre. Et je suis convaincu que, malgré les difficultés, je saurai trouver des solutions. » Et de citer une citation de Mark Twain pour résumer son voyage : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » « Parcourir plus de 1000 kilomètres était impossible dans mon système de croyance avant que je parte. Je sais maintenant que je pourrai même faire plus de 5000 kilomètres », assure-t-il.

Xavier Andignac raconte son périple comme il l’a vécu, en tant qu’hypersensible. « Un hypersensible est une personne qui va avoir des capteurs sensoriels et émotionnels plus fins, pour capter l’environnement, une sensibilité plus accrue », précise-t-il. Alors, un conseil ? « L’idée n’est pas de faire la même chose que moi. Mais j’encourage chaque personne à entreprendre quelque chose qui part d’elle et qui la fait vibrer. »

Ce contenu audio a été diffusé le 15 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste